Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur la biodiversité.
6 mai 2008

En quoi l'Homme menace-t-il la biodiversité ?

Chasse_aux_phoques

La menace que nous exercons sur la Biodiversité.

L’Homme, considéré jusqu'à présent comme l’être vivant le plus puissant, menace de plusieurs cotés la biodiversité. Premièrement, l’Homme est nomade, contrairement aux autres animaux il à la capacité de vivre partout. Il n’a aucun territoire en particulier, mais tous lui appartiennent. L’Homme vit partout, et peut s’installer partout sans se soucier de tous les êtres vivants qui peuplent déjà l’espace.

L’Homme engendre de la pollution par ce qu’il crée et a créé. Cette même pollution détraque l’écosystème et nuit aux espèces qui peuplent notre planète.

Prenons l’exemple des marrées vertes. Elles sont dues à l’agriculture, au rejet dans l’eau de l’engrais et des pesticides. Nous aurions pu l’éviter.

Les divers espaces dits, encore, « verts » sont amenés à disparaître accompagnant avec eux la vie qu’ils soutenaient. L’Homme ne peut plus s’arrêter de construire toujours plus. De détruire encore et toujours. Un bulldozer éradiquera en une minute se que la nature bâti depuis la nuit des temps. Et alors ? L’Homme s’en fiche, ne culpabilisera pas. Puisque tout cela est fait dans son intérêt, pourquoi se sentir coupable ? Quelques bien pensants bâtiront des parcs zoologiques artificiels. Ils recréeront les habitats sauvages de certains animaux pour les préserver. Néanmoins ces parcs sont entourés de béton. Nous ne disons pas que ces parcs sont « mal ». Seulement, si nous avions résisté à l’envie de tout détruire, en aurions nous réellement besoin ?

L’Homme ne va pas, bien que souvent, toujours brûler les forets avec un jerrycan d’essence, il ne va pas toujours anéantir les espèces fusil et sacs en plastique en mains, il ne va pas directement jeter sa planète sur le barbecue. Et pourtant, par le biais de ses actions, l’Homme reste responsable de tout cela. La fumée des usines, les rejets de Co² des voitures, les sacs en plastique dans l’océan, et tout le reste de ce qu’on appelle « pollution », contribuent à menacer la biodiversité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout sur la biodiversité.
Publicité
Publicité